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 /!\ Réglement : à lire et à accepter. /!\

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AuteurMessage
Nesto1930

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Messages : 2

MessageSujet: /! Réglement : à lire et à accepter. /!   Lun 30 Jan - 5:00

Tout d'abord, merci d'être là, de participer, de poser des questions de répondre aux questions... Bref de faire vivre ce forum. Sans vous, il ne peut
continuer.

Pour que ce forum soit agréable à vivre et ne parte pas dans tous les sens, quelques règles s'imposent. Certaines sont basiques voire évidentes, mais mieux vaut être lourd que lascif. Même si ce règlement vous paraît long, merci de le lire dans son intégralité.

Suite à certains problèmes le règlement a été refondu le 17 juillet 2010.

Netiquette et forums web (extrait)

Il existe une charte de bonne conduite générale, inspirée de la Netiquette, qui est la suivante:

  1. Rédigez soigneusement l’objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Évitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question", "SVP", "J’ai un problème !!!!!".
  2. N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. Les MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .
  3. Sur la majorité des forums, il est demandé de faire une recherche préalable d’un sujet proche avant de créer une nouvelle discussion. Beaucoup de débutants pensent avoir plus de chances d’avoir une réponse en créant une nouvelle discussion plutôt qu’en répondant dans une discussion existante : c’est une erreur ; cela irrite les modérateurs qui cherchent à donner une cohérence à leur forum ;
    de plus, de nombreux contributeurs d’une discussion sont abonnés
    aux nouveaux messages et reçoivent une alerte par email : en
    postant une nouvelle discussion, vous vous privez de leur réponse
    potentielle.
  4. Ne croyez jamais que votre inquiétude ou votre impatience pourront excuser aux yeux des modérateurs le non respect de la charte du forum où vous postez. Tout le mode est impatient d’avoir une réponse. Au contraire, les posteurs respectueux des règles obtiendront une réponse plus rapide.
  5. Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés et même les images en général ralentissent la lecture alourdissent les forums.
  6. Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.
  7. Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un cocktail, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.
  8. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais n’en abusez pas.
    est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley
    excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs. Évitez à tout prix les smileys fournis avec certaines barres d’outils qui créent des liens automatiques dans vos messages. Ces smileys peuvent se comporter comme des chevaux de Troie et sont refusés par de nombreux forums.
  9. Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas être comprises par tout le monde, notamment dans les pays étrangers. Soyez prudent avec l’argot et les sigles ou expressions locales.
  10. Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom ou un pseudo que vous utilisez sur plusieurs forums et qui permettrait des recoupements.
  11. La procédure d’inscription garantit l’identité de l’auteur. Lorsque le
    forum permet de poster sans identification, soyez prudent avant de
    conclure sur l’identité d’un contributeur qui cherche peut-être à manipuler le groupe en se faisant passer pour un autre. Le développement massif du spam rend de plus contraignantes les procédures d’identification et d’inscription, n’en tenez pas rigueur aux administrateurs qui cherchent à vous protéger des publicités postées massivement par entreprises indélicates.
  12. La publicité dans les messages n’est généralement pas autorisée, sauf sur un forum d’annonces. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut parfois être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une
    démarche purement publicitaire. La politique des forums varie à ce
    sujet. Lisez les chartes avant de faire la promotion d’un site ou d’un produit.
  13. Ne faites pas sur un forum, le promotion d’un autre forum portant sur le même thème. Cette tentative de détournement des utilisateurs est impolie, illégale et vous ne le toléreriez d’ailleurs sans doute
    pas pour votre propre forum.
  14. Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
  15. Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion. Notamment, ne "nourrissez pas les Trolls". La meilleure arme contre les Trolls est l’indifférence.
  16. Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes mœurs.
  17. Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs. Il fait ce qu’il peut et la modération d’un forum est une tâche difficile et ingrate. N’hésitez pas au contraire à le soutenir et à l’encourager, il n’en acceptera que mieux d’éventuelles remarques ou
    critiques constructives sur ses choix et arbitrages.

L'équipe et moi même tenions à mettre cette charte sur le forum pour rappeler certaines règles élémentaires communes à tous les forums.


POINTS PARTICULIERS


  • Pensez à passer par la « case » présentation. Notamment parlez-nous de votre formation : Laquelle ? Date de début ? Où en êtes vous ? …
  • Évitez le langage SMS.
  • Évitez les doubles posts. Pensez à la fonction « éditer » en cas d’oubli,
  • et à la fonction « recherche » avant de créer un nouveau post. Aucune sanction ou avertissement ne seront pris, mais avoir un peu de rigueur permet à tous de mieux s’y retrouver.
  • Ceci est un forum actif. N’hésitez pas à participer. Plus nous sommes actifs, plus les informations seront nombreuses et riches.
  • De même, ceci est votre forum, toutes vos suggestions sont les bienvenues.
  • Évitez de donner directement les réponses aux questions. Conseillez, aiguillez… et si vous voulez donner une réponse quand même, pensez aux MP.
  • Toute publicité non sollicitée pour un site, un produit, une entreprise,
    un organisme ou un événement sera également sanctionnée.
  • Ce forum est ouvert à tous : élèves, professionnels, artistes… Si vous en connaissez n’hésitez pas à les encourager à nous rejoindre, toute expérience, tout conseil sont bons à prendre.
  • Ce forum n'est pas un service après vente de l'école. Vous devez régler les éventuels problèmes que vous rencontrer avec celle-ci directement avec elle. En cas de "propagande" sur le forum, un premier avertissement vous sera envoyé avant de décider de votre éventuelle suppression de compte.
  • Suite à la refonte du règlement, il sera tenu compte de votre date de signature d'acceptation du règlement lors d'un litige.


CONCERNANT LES LOGICIELS PIRATÉS

En effet, nous ne pouvons tolérer tout message cautionnant des pratiques illégales sous peine d'entraîner des conséquences allant de la sanction envers les auteurs jusqu'à des sanctions juridiques à l'encontre des administrateurs et de l'équipe du forum et pouvant même conduire purement et simplement à la suppression du forum par les autorités. Ne voulant pas en arriver là nous vous demandons donc de respecter et d'agréer aux règles suivantes :


  • Il est strictement interdit de publier des logiciels, des fichiers piratés, ou des moyens permettant de se procurer ces derniers.
  • Il est également formellement interdit de parler ou de demander des copies, numéros de série, crack ou toute autre information sur comment cracker, télécharger, pirater, se procurer ou contourner la sécurité de logiciels protégés.
  • Les demandes d'aide pour des problèmes concernant les logiciels pirates ou modifiés illégalement sont également proscrites. Tout message de ce type ou allant dans ce sens sera immédiatement supprimé et son auteur sera sanctionné.


Nous vous remercions de respecter ces règles qui assureront à notre forum à tous, une longue vie.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce règlement et surtout d’essayer de le respecter.

Passez un bon moment sur ce forum.

L'équipe de modération.


Dernière édition par Youslann le Mar 7 Fév - 8:45, édité 8 fois
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